Comment va la santé?

La Coop santé de l'UdeS innove en offrant à la communauté universitaire un service d'analyse personnalisée des risques de santé

6 novembre 2008

Robin Renaud

Quand votre pression artérielle a-t-elle été prise pour la dernière fois? Habitez-vous avec quelqu'un qui fume? Combien d'heures par semaine accordez-vous à la télévision? À quelle vitesse conduisez-vous sur l'autoroute? Votre travail demande-t-il une position statique prolongée? Prenez-vous le temps de déjeuner? Voilà autant de questions dont les réponses influencent votre santé. La Coop santé propose justement de dresser votre profil de santé à peu de frais, en remplissant un questionnaire détaillé en ligne. Moins d'une demi-heure suffit et les réponses génèrent un rapport d'une vingtaine de pages, qui vous permettra de cibler certains comportements positifs ou à risque et vous guidera dans la prise en charge de votre santé.

Comme l'explique le directeur général Jacques Beaulac, le service d'analyse personnalisé des risques de santé est le premier service que la Coop santé offre à la fois aux membres du personnel et de la communauté étudiante. «Avant même la création de la Coop santé, dit-il, nous avions la préoccupation de trouver un outil permettant à chacun de dresser un bilan de ses habitudes de vie, comme élément déclencheur pour amener une prise de conscience et un encouragement à se prendre en mains.»

«La santé, on en parle beaucoup aujourd'hui, ajoute le professeur Pierre Gauthier. C'est une importante préoccupation sociale. Il faut voir le questionnaire comme une première étape. C'est un outil peu exigeant, simple. Ce qui est plus difficile, c'est ensuite d'adopter et de suivre un plan de match pour changer les comportements à risque. Et c'est la mission que se donne la Coop santé : celle de vous accompagner et de vous aider à adopter et maintenir de saines habitudes», rappelle-t-il.

Santé globale

Le questionnaire est conçu afin de permettre à l'usager de prendre conscience des effets de ses comportements sur sa santé et de mesurer les différents aspects de sa santé globale. Au terme de l'exercice, l'usager reçoit un rapport détaillé contenant de l'information qui lui est personnellement destinée. La teneur des résultats le met en lien avec des outils et des ressources pour améliorer sa situation.

Le questionnaire est subdivisé en 7 sections et comprend plus de 140 questions à choix multiple, ce qui permet de répondre rapidement. Chaque sphère de la santé est évaluée et une note globale est accordée.

Les sections du questionnaire touchent respectivement à la situation médicale (pression artérielle, taux de cholestérol, médicaments); à la situation familiale (âge des enfants, situation maritale); aux habitudes de vie (tabagisme, sédentarité); à l'environnement de travail (position de travail, accidents professionnels); à la santé mentale (stress, plaisir); aux habitudes alimentaires (prise du déjeuner, fréquentation des restaurants); et à l'activité physique (sport, moyen de déplacement).

Quant au rapport détaillé généré par le système, on y retrouve chacune des mêmes sections où sont présentés les résultats ainsi que «ce que vous devez savoir» sur chaque thème, les habitudes à maintenir ou à modifier, et des informations complémentaires. Le questionnaire est intégré dans un portail Internet offrant des services interactifs afin de vous aider dans vos démarches vers l'atteinte de vos objectifs de santé et de mieux-être.

Le portail, auquel sont associés plusieurs partenaires tels que CGI et Heenan Blaikie, permet également de répertorier des données médicales importantes, de poser des questions à des professionnels de la santé et de participer à un forum de discussion. Et ultimement, de passer à l'action pour améliorer sa santé globale. «Ce puissant outil interactif donne accès rapidement et facilement à l'information dont les gens ont besoin pour faire des choix en matière de prévention et de style de vie, commente Gaston Stratford, président de la Coop santé. Cet outil renforce leur autonomie en mettant les renseignements utiles à portée de main.»

Prendre en charge sa santé

L'utilisation du portail s'inscrit dans une prise en charge individuelle et collective de la santé et d'un mode de vie sain. C'est pourquoi le service est offert à un prix réduit grâce à une contribution de 10 $ provenant des programmes Universanté pour chaque inscription d'un membre du personnel ainsi que pour les 500 premières inscriptions étudiantes. Ainsi, il en coûte seulement 5 $ aux employés et aux étudiants membres de la Coop santé, et 20 $ aux non-membres, pour obtenir leur profil de santé personnalisé et accéder au portail toute l'année.

«Le fait que l'employé ou l'étudiant contribue minimalement au coût suscite une participation plus active et plus intéressée de sa part à la démarche, dit Gaston Stratford. Nous convions donc la communauté universitaire à se mobiliser pour la satisfaction de ses besoins, en franchissant cette première étape que constitue le profil de santé.»

Des données utiles

Précisons enfin que l'entière confidentialité des renseignements fournis dans le cadre du questionnaire est garantie. Cela étant, l'ensemble des données pourra éventuellement servir à alimenter l'offre de services de la Coop santé, en fonction des besoins collectifs qui pourraient se manifester à travers les tendances dégagées par les réponses.

Pour renseignements, composer le poste 62732. Pour inscription, aller sur le site de la Coop santé.

Lien contextuel

Coop santé